Google générative AI et les répercussions sur vos stratégies SEO et PPC

Google I/o est terminé depuis maintenant quelques semaines et nous avons eu le temps de digérer et de réfléchir sur l’ensemble des news qui ont été enfin dévoilées. Google qui depuis l’avènement de Chat GPT en début d’année n’avait de cesse de répéter “Generative AI is not search” vient de révéler sa search en IA génératives ainsi que l’outil “ perspective “qui devrait permettre une toute nouvelle expérience de recherche !

Source : Google

Forcement, cela crée de nombreux questionnements et les créateurs d’outils d’analyse SEO doivent être en alerte rouge afin de se mettre à jour et de trouver un moyen d’analyser ces données qui d’après Google devraient être unique pour chaque internaute en fonction des points de vue et des intentions de recherches.

Si vous êtes pressé, on va parler de :

  • Comment Google compte implanter L’IA dans la search s’il n’a pas déjà commencé ? 
  • À quoi va ressembler la nouvelle expérience de recherche et ce à quoi il faut s’attendre 
  • Les implications pour votre stratégie SEO 
  • Les implications votre stratégie ADS en 2023 ?

C’est parti pour savoir à quelle sauce vous allez être mangés, amis marketeurs/euses en 2023 par Google, prêt à repartir à l’ascension du great unknown et des tests afin de savoir comment votre contenu va apparaitre dans la recherche par l’IA sur Google, suivez le guide :

Comment Google a intégré l'IA dans son moteur de recherche ?

Google n’en est pas à son coup d’essai avec l’IA dans le SERP. Google a commencé à intégrer l‘IA dans son moteur de recherche depuis déjà un bon moment, en 2015, avec l’introduction de RankBrain, un algorithme de machine learning conçu pour améliorer la pertinence des résultats de recherche. Depuis lors, Google a continuellement amélioré et affiné son utilisation de l’IA pour offrir une expérience de recherche plus précise et personnalisée. On Observe que la personnalisation de l’expérience de recherche est au cœur des préoccupations de Google depuis près de 10 ans :

a. RankBrain : l'innovation de Google en matière d'IA

RankBrain est un algorithme d’apprentissage automatique qui aide Google à comprendre les requêtes de recherche et à fournir des résultats de recherche pertinents. Il est capable de comprendre les requêtes complexes et ambiguës, et utilise cette compréhension pour améliorer la qualité des résultats de recherche.

Exemple d’un fonctionnement de Rankbrain :

b. BERT : une autre avancée majeure

En 2019, Google a introduit BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers), une autre avancée majeure dans l’utilisation de l’IA pour améliorer la recherche. BERT utilise une technique de traitement du langage naturel appelée modélisation du langage bidirectionnelle pour mieux comprendre le contexte des mots dans une phrase. Cela permet à Google de fournir des résultats de recherche encore plus précis et pertinents.

C : La nouvelle réponse générée par l’IA en 2023

Si vous n’avez pas entendu parler de cette annonce, Google présente maintenant des réponses générées par intelligence artificielle dans ses résultats de recherche lorsque des interrogations spécifiques lui sont soumises. Par exemple, si vous demandez à Google “Quel est le meilleur choix pour des vacances en famille avec un chien et un budget de XXX$”, vous trouverez désormais une réponse semblable à celle présentée ci-dessous.

Source Google

Le but de Google étant de faire une grande partie du travail de recherche et de synthétisation des résultats pour vous, La search vous proposera dès lors une proposition de résultats ainsi que des options avec des liens pour les prochaines étapes de votre voyage comme “ écoles de surf dans le sud ouest de la France” ou “ les meilleures plages du sud ou promener votre chien”. De plus, le contexte des questions précédentes sera gardé en mémoire pour permettre une expérience de navigation naturelle et extrêmement personnalisée.

Qu’en est-il de l’expérience Shopping ?

Cette mise à jour affecte également les requêtes transactionnelles. Par exemple, si vous recherchez “un vélo adapté pour un parcours de 5 km avec des pentes“, vous trouverez désormais des résultats similaires à ceux présentés ci-dessous.

Source Google

L’aspect remarquable de ces résultats est que vous pouvez poser une question complémentaire et demander à Google de filtrer davantage les résultats. Par exemple, si je désire un vélo capable de répondre aux critères précités, mais qui soit également de couleur rouge et électrique, Google filtrera les résultats et me présentera ce que je recherche.

Le point fort est que vous n’avez pas besoin de recommencer votre recherche. Le filtrage est semblable à la façon dont vous pouvez filtrer les résultats sur un site e-commerce typique lorsque vous faites des achats.

Ajoutez à cela le fait que Google à 35 milliards de produits listés et remis à jours régulièrement et vous obtenez les résultats les plus à jours possible en temps réel. Car la puissance de Google par rapport au autre est réellement la taille de son ” Knowledge graph” qui est certainement la base de donnée la plus complète au monde.

Et pour ceux qui font du SEO ça veut dire quoi ?

La majorité des experts SEO sont surement en panique, et la première pensée qui leur vient à l’esprit est que Google va siphonner leur trafic. Car une grande partie du trafic sera incorporé à l’expérience de navigation google et non plus sur votre site ou redirigé vers votre page.

Il est donc complètement probable que vous perdrez une part de votre trafic à cause de cette mise à jour.
Cependant, dans un second temps, cela améliorera l’expérience des utilisateurs de Google, ce qui entraînera une augmentation du trafic et de l’utilisation générale de Google, ce qui devrait vous permettre de continuer à recevoir beaucoup de trafic de Google et potentiellement plus encore. Si les utilisateurs font beaucoup de recherche associée ou découvrent votre business ou vos produits grâce à ces nouvelles perspectives.

Le but de Google depuis dès années et de limiter les clics et de garder les visiteurs au sein de l’interface google et dans la SERP ou de simplifier les résultats sans pour autant vous faire aller sur un site pour obtenir une réponse simple ou rapide et sans équivoques comme une date, un nom, un fait historique. 

Vous vous souvenez surement de l’époque lointaine où vous demandiez à Google la météo d’une ville quelconque et qu’il listait simplement une multitude de sites Web ?

Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, ils vous présentent simplement la météo, car c’est le plus pratique en terme d’UX et c’est aussi ce que recherche l’utilisateur.

Demande de meteo à Lyon

La raison pour laquelle il ne faut pas trop s’en faire non plus ?

La politique financière de Google, qui génère un colossal revenu annuel de 32,78 milliards de dollars, principalement grâce aux annonces publicitaires déployées sur des sites membres de son réseau, dont la plupart exploitent AdSense.
Imaginez un instant si Google cessait de diriger du trafic vers ces nombreux éditeurs via le SEO. Quels seraient selon vous les retombées ?

La plupart de ces sites qui génèrent du revenu grâce aux AdSense le font en attirant du trafic organique par les Réseaux sociaux ou bien par le SEO, car le trafic généré par la publicité n’est pas rentable avec les revenus AdSense.

Quels sont les sites qui pourraient être le plus impactés ?

La plupart des sites de comparatifs pourraient être ceux qui verront leur revenu les plus impactés par ces changements, des sites faisant les top 10 des meilleures destinations de vacances ou ceux réalisant le comparatifs du dernier iPhone et du dernier Samsung pourraient voir le trafic diminué au profit de réponses directement dans la search. 

On peut aussi surement imaginer que les comparateurs en ligne seront impactés à ce niveau-là, Google vous donnera directement l”hôtel le moins cher dans le sud ouest” au lieu de vous amener sur la page de Booking.com 

Au niveau de l’UX cela à quand même une vraie plus-value, car tout le processus de recherche est fait par l’IA afin de nous donner l’option le moins cher ou qui convient le mieux à nos critères. 

Quand est-il des expériences shopping SEO ?

Si vos produits se retrouvent comme dans l’exemple du dessus dans la réponse générés par l’IA quand quelqu’un recherche un vélo, alors vos ventes se verront grandement augmentées et votre but est atteint, car vous souhaitez vendre le plus de vélos possible et non pas profiter des revenus AdSense. 

Pour attirer du monde et vendre des produits sur votre boutique autrement qu’avec les résultats organiques, vous pourrez aussi utiliser des ADS sur ce réseau. 

Comment Google Generative AI search impactera Google Ads

Chez Google, l’innovation est constamment au rendez-vous, et en particulier dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA). Aujourd’hui, nous explorons comment cette technologie pourrait transformer vos campagnes publicitaires sur Google Ads et booster votre entreprise.

L’IA Générative : un levier de performance pour Google Ads

 

L’IA intégrée dans la recherche Google a la particularité d’améliorer la pertinence et la rentabilité de vos publicités. Un fait intéressant à noter est que bon nombre des requêtes visées ne sont pas forcément liées à des mots-clés transactionnels. Par exemple, une recherche comme “meilleure chaussure pour un marathon” est transactionnelle, et Google est susceptible d’y intégrer des publicités pour augmenter ses revenus.

Impact sur les résultats organiques : pas de panique !

 

Ceci pourrait affecter les résultats organiques, une situation déjà rencontrée lors de la première introduction des résultats payants. Cependant, rassurez-vous, les marketeurs ont toujours su trouver un équilibre entre résultats organiques et payants, et nous pensons que ce nouveau défi ne sera pas une exception.

Google et la rentabilité des publicités

 

Google, dont le chiffre d’affaires publicitaire dépasse les 162 milliards de dollars par an, n’a pas intérêt à prendre des mesures qui compromettraient cette source de revenus. Alors, en tant qu’annonceur, vous pouvez respirer tranquillement.

L’IA au service de la conversion publicitaire

 

Avec Google offrant des réponses de plus en plus spécifiques grâce à l’IA, on peut s’attendre à une augmentation du taux de conversion des publicités payantes. C’est l’une des raisons pour lesquelles les marketeurs aiment tant les expressions à longue traîne.

Les stratégies Google Ads, combinées à l’IA, promettent d’être d’autant plus efficaces dans l’ère de la recherche générative par l’IA. Ces évolutions ne signalent pas la fin du SEO ou du SEA, bien au contraire, elles ouvrent de nouvelles portes pour votre entreprise.

Les opportunités pour votre entreprise

 

Ces nouveautés sont l’occasion pour votre entreprise de se rapprocher des intentions de recherche des utilisateurs, de comprendre leurs besoins et d’adapter votre offre en conséquence.

Êtes-vous prêts à saisir ces nouvelles opportunités ?

 

Votre entreprise est-elle prête à exploiter pleinement le potentiel de l’IA pour optimiser ses campagnes Google Ads et augmenter sa visibilité en ligne ? Chez l’Agence AE, nous sommes prêts à vous aider à réaliser cela. Faites appel à notre agence digitale spécialisée en SEO et SEA, et transformez vos prospects en clients fidèles. 

Collaborons ?

Pour en savoir plus sur nos services et discuter de vos besoins en matière de référencement, n’hésitez pas à nous contacter.

Auteur de l'article

Réseaux Sociaux
Notre collaboration avec la Régie Gindre a été caractérisée par une stratégie multiformat, chaque format ayant été choisi pour sa valeur ajoutée spécifique. Un point central de notre stratégie a été de mettre en avant la marque employeur de la...
Actu SEO
Bien que de nombreuses informations soient disponibles, certaines croyances persistent malgré leur inexactitude et on peut dire que ces croyances et ces mythes ont la vie dure. Dans cet article, nous allons débunker ces mythes et vous offrir des éclaircissements...
Actu RS
Aujourd’hui, tout le monde parle des réseaux sociaux. Mais comment s’y prendre pour vraiment augmenter ses ventes grâce à eux ? Eh bien, c’est là que nous intervenons. Dans cet article, nous allons dévoiler 10 méthodes éprouvées qui vous aideront...

Votre projet, notre expertise

Et si vous étiez notre prochain collaborateur ? 

Nous vous accompagnerons tout au long du projet. N’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous vous répondrons et vous épaulerons au mieux dans votre processus créatif.